Espace presse

Contact presse
Florent LEBAIGUE
Directeur communication et relations publiques
01 44 65 55 42 | flebaigue@un.admr.org

 

Communiqués de presse

 

 

19 novembre 2018

L’OPCO Cohésion Sociale en voie de constitution

Acteurs de l’aide à domicile, de l’intervention sociale et familiale, de l’insertion, de l’animation, de la protection sociale, de l’emploi, de l’habitat social, de l’accompagnement social et éducatif, du sport, de la jeunesse et des loisirs, du développement social local, nos fédérations et unions d’employeurs ont engagé la négociation de l’accord constitutif du futur OPCO de la Cohésion sociale avec les organisations syndicales de salariés.

Communiqué de presse >

 

 

30 octobre 2018

ADESSADOMICILE, l’ADMR et la FNAAFP/CSF se positionnent
en faveur de la création de l’OPCO : Cohésion sociale

Dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, les partenaires sociaux des branches professionnelles ont jusqu’au 31 décembre 2018, pour désigner leur opérateur de compétences (OPCO) de rattachement, négocier et signer l’accord constitutif de ce dernier.

Communiqué de presse >

 

 

1er octobre 2018

Ça se passe en Corse-du-Sud !

Lancement de la plateforme régionale d’accompagnement des aidants des
personnes souffrant de troubles du spectre autistique.

Leader du maintien à domicile, l’ADMR de Corse-du-Sud innove avec la mise en service prochaine d’une plateforme de répit et d’accompagnement dédiée aux aidants des personnes souffrant de troubles du spectre autistique. En Corse, on estime que plus de 2 000 personnes souffrent de tels troubles.

 

Communiqué de presse >

 

 

17 septembre 2018

La rentrée de l’ADMR : un événement national, des actions locales

Filien ADMR rend public les résultats de sa 4ème enquête de satisfaction annuelle réalisée entre avril et juin 2018 auprès de l’ensemble de ses abonnés.

 

Communiqué de presse >

 

6 septembre 2018

La téléassistance Filien ADMR : 99% des abonnés sont satisfaits

Filien ADMR rend public les résultats de sa 4ème enquête de satisfaction annuelle réalisée entre avril et juin 2018 auprès de l’ensemble de ses abonnés.

 

Communiqué de presse >

Infographie >

10 juillet 2018

L’ADMR de l’Oise s’est vu remettre par AFNOR Certification
des certificats « référent Douleur » – une 1ère en France –
et des certificats « référent Nutrition » pour son personnel

La certification de compétences d’AFNOR Certification permet la reconnaissance formelle des aptitudes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. Les certifications « référent Nutrition » et les premières certifications « référent Douleur » délivrées en France soulignent le professionnalisme des salariés des associations ADMR de l’Oise et récompensent la démarche qualité mise en oeuvre sous l’égide de la fédération départementale ADMR de l’Oise.

 

Communiqué de presse >

 

4 juillet 2018

COG Etat-CNAF 2018-2022 :
un échange constructif avec la CNAF qui doit maintenant se traduire dans les faits

L’ouverture des négociations de la COG Etat-Cnaf pour la période 2018-2022 a fait naître la crainte d’une baisse des financements de la CNAF dédiés à l’aide à domicile aux familles. Ainsi, les quatre fédérations de l’aide, de l’accompagnement et des soins à domicile, se sont mobilisées pour alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de cette baisse pour les 70.000 familles accompagnées quotidiennement à leur domicile.

 

Communiqué de presse >

 

 

TRIBUNE du 4 juin 2018

La perte d’autonomie : un enjeu de société

 

Crédit : Samuel Dhote

Au lendemain de l’annonce* par la ministre des Solidarités et de la Santé d’une feuille de route pour les personnes âgées et suite à l’alerte lancée par le Comité consultatif national d’éthique sur les enjeux du vieillissement, le débat sur le financement de la perte d’autonomie est à nouveau sur le devant de la scène. Pour l’ADMR, acteur associatif majeur des services et de l’accompagnement des personnes à domicile depuis plus de 70 ans, la question n’est pas que financière : la place des aînés est un réel enjeu de société.

Face au vieillissement inédit de la population dans les prochaines années, la France va faire face à un défi de grande ampleur. Celui d’accompagner ses ainés, sans discrimination et dans le respect de leurs choix de vie.

Né dans l’immédiat après-guerre,  pour venir en aide aux familles, le réseau ADMR a été le témoin privilégié des évolutions successives de la société et les a accompagnées par la diversification de son activité et un souci constant de renforcer le lien social. Aujourd’hui, le maillage du territoire français par ses 2 700 associations locales, ses 94 000 salariés et 100 000 bénévoles au service de plus de 720 000 clients et patients donnent toute légitimité au réseau ADMR pour prendre la parole sur un sujet sociétal majeur.

 

Des financements pérennes pour le domicile

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi 30 mai de nouvelles mesures pour la prise en charge de la dépendance, et notamment : 360 millions d’euros pour les Ehpad** et 100 millions d’euros pour l’aide à domicile. Cette annonce va dans le bons sens. Mais il s’agit, une fois encore, de mesures d’urgences n’apportent pas de solution pour un financement pérenne, ambitieux et à la hauteur de l’enjeu. De plus, l’accent est mis sur des mesures d’amélioration de l’accueil dans les institutions, les maisons de retraites. Or les Français, dans leur immense majorité, plébiscitent le maintien à domicile.

 

L’âge ne doit pas être un facteur de discrimination sociale

Quelle société voulons-nous ? Quelles valeurs souhaitons-nous transmettre à nos enfants ? La place de nos aînés et leur accompagnement à domicile constituent, d’un point de vue éthique, un vrai enjeu de société. L’alerte lancée en ce mois de mai 2018 par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) pointe les conditions de vie difficiles des personnes âgées et leur manque d’intégration dans la société. Ne pas prendre pleinement en charge nos ainés, ne pas les considérer comme des citoyens acteurs à part entière de la vie collective, serait une indignité grave pour notre société.
L’âge et la perte d’autonomie ne doivent pas, ne peuvent pas représenter un facteur de discrimination sociale.
Donnons-nous les moyens pour aller vers une société plus inclusive et respectueuse vis-à-vis des personnes âgées.

Le défi est également économique. L’aide à domicile souffre d’un sous-financement chronique qui ne permet pas, dans bien des cas, d’apporter le niveau d’accompagnement suffisant aux personnes. Pour les mêmes raisons, financières, notre secteur souffre d’un manque d’attractivité et peine à attirer les bons profils et à recruter massivement. Pourtant, les perspectives démographiques, les attentes fortes des seniors désireux de préserver leur qualité de vie, tout indique que le secteur de l’aide et des soins à domicile est porteur de métiers d’avenir, où l’humain joue un rôle central. Notre société doit se donner les moyens de faire face à cet enjeu avec courage et justice : c’est véritablement la question du vivre ensemble qui se pose!

 

La solidarité nationale au cœur du dispositif.

Le mouvement ADMR n’a cessé de cultiver les valeurs de solidarité, de proximité et d’universalité. Des valeurs qui reposent sur un socle d’humanisme. C’est pourquoi l’ADMR milite pour le maintien d’une politique publique du domicile au sein de notre modèle de protection sociale et pour la mise en œuvre d’une réforme du financement du secteur s’appuyant principalement sur la solidarité nationale. Parce qu’une société digne de ce nom se fonde sur un pacte entre les générations, l’instauration d’une entraide entre ses différentes composantes.  Poser cette affirmation, ce n’est pas revendiquer que l’État subvienne, seul, à tous les besoins. Mais la solidarité doit rester le principe de l’accompagnement des séniors, un principe juste et nécessaire.

 

Le débat public : une nécessité

La loi d’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur en janvier 2016, a certes donné la priorité à l’aide à domicile pour l’avenir, mais elle n’a pas déterminé le modèle économique à mettre en place pour être en mesure, demain, d’accompagner tous les seniors en perte d’autonomie, sur l’ensemble des territoires, selon leurs choix et leurs besoins.
Le constat qui est fait aujourd’hui par les salariés et les bénévoles, issu la société civile, aujourd’hui, et que la revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) induite par la loi d’adaptation de la société au vieillissement n’a pas permis de réduire l’écart très important (parfois jusqu’à 30 %) du montant de l’APA d’un département à l’autre. Ces disparités sont contraires aux principes d’universalité et d’égalité de traitement que défend l’ADMR.

 

Nous ne pouvons donc que saluer le retour du questionnement sur le modèle économique à mettre en place pour assurer de manière égalitaire et pérenne le financement de la perte d’autonomie dans l’ensemble des départements. L’ADMR tiendra toute sa place dans la réflexion que la Ministre appelle de ses vœux pour « anticiper et répondre au défi du vieillissement et de la perte d’autonomie ». Le débat est constructif, gageons qu’il ne restera pas improductif.

 

Marie-Josée Daguin, Présidente nationale de l’ADMR

Thierry d’Aboville, Secrétaire Général de l’ADMR

 

* Annonce faite lors de la journée de travail organisée conjointement par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Assemblée des départements de France (ADF)

** Ehpad : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

Lire le communiqué de presse

31 mai 2018

Plan « Grand âge et autonomie » : à quand un 5e risque de protection sociale ?

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté sa feuille de route «Grand âge et autonomie». Ce plan porte des mesures de court terme pour soutenir les établissements et, dans une moindre mesure, le domicile, dans l’attente d’ouvrir une large concertation pour revoir la manière dont notre société aide les personnes âgées.

 

Communiqué de presse >

 

29 mai 2018

Les fédérations de l’aide et des soins à domicile réclament des moyens pour le domicile

Alors qu’une déclaration de la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, est attendue ce mercredi 30 mai, les fédérations de l’aide et des soins à domicile s’inquiètent du manque de mesures à court terme pour le domicile. Une menace pour la pérennité des 4 100 structures associatives de la Branche...

 

Communiqué de presse >

 

23 mai 2018

L'accompagnement des familles à domicile en danger !

Toutes les familles peuvent rencontrer des difficultés qui viennent perturber l'équilibre du foyer et la relation parents-enfants. Elles peuvent dans ce cas être accompagnées par les travailleurs sociaux des services d'aide à domicile, qui les soutiennent dans leur quotidien et promeuvent la capacité des parents à prendre soin, protéger et éduquer leurs enfants. Cet accompagnement pourrait cependant être remis en cause par la prochaine convention d'objectifs et de gestion (COG) entre l'Etat et la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) dont la signature devrait intervenir en juin ou juillet 2018...

 

Communiqué de presse >

 

4 mai 2018

L’ADMR se félicite de la reconnaissance d’équivalence totale entre certification et évaluation externe pour les SAAD

Ce 3 mai 2018, l’Union nationale ADMR a participé au Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (Cnoss), à l’occasion duquel la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a soumis quatre projets d’arrêtés actant la mise en œuvre de cette équivalence totale.

 

 

10 avril 2018

L’Union nationale des associations ADMR et France Parkinson signent une convention de partenariat en faveur de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie Parkinson et de leurs aidants.

À l’occasion de la journée mondiale Parkinson, l’Union nationale ADMR et France Parkinson ont signé une convention de partenariat pour valoriser leurs complémentarités.

Communiqué de presse >

23 mars 2018

INFO FEDE : Un mécénat pour lutter contre la fracture numérique La Poste remet à l’ADMR des Hautes-Alpes dix ARDOIZ,la tablette numérique pour les seniors

La Poste vient de remettre à la fédération ADMR des Hautes-Alpes, premier réseau associatif de services à la personne, dix tablettes Ardoiz, une tablette spécialement conçue pour faciliter l’accès des seniors au numérique

Communiqué de presse >

 

 

 

mars 2018

Dossier : Aide et soins à domicile, plus de 5000 postes à pourvoir.

Plus qu’un simple travail, vous cherchez un vrai métier et vous souhaitez donner du sens à votre vie professionnelle ? Optez pour les métiers de l’aide et des soins à domicile ! Les besoins des personnes âgées ou handicapées (maintien à domicile) et des familles (garde d’enfants, aide à la parentalité) ne cessent de se développer et de se diversifier.

Lire le dossier de presse >

 

 

 

27 / 02 / 2018

Les fédérations de l’aide et des soins à domicile déplorent la dégradation continuelle des conditions de travail des salariés et des associations

Invitées à prendre part à la conférence salariale du 23 février 2018, les fédérations et unions d’employeurs de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des  services à domicile font le constat que, loin de s’améliorer, la condition salariale au sein de la branche reste sinistrée. L’évolution de la valeur du point proposée pour 2018, soit 1%, est à ce titre inacceptable.

Lire le communiqué >

 

 

Signature d'une convention entre l'USB et l'ANM conso - ADMR

 

05 / 02 / 2018

Les 4 fédérations associatives de l’Aide à domicile ont choisi l’ANM-Conso, comme médiateur de la consommation

ADESSADOMICILE, l’ADMR, la FNAAFP/CSF et UNA, les 4 fédérations d’aide et d’accompagnement à domicile  annoncent l’agrément de l’ANM-Conso en tant que médiateur de la consommation commun en date du 5 février 2018.

 

Lire le communiqué >

26 / 01 / 2018

Mouvement social du 30 janvier 2018

Les fédérations de l'aide et des soins à domicile partagent les revendications de leurs salariés mais rappellent la nécessité d'assurer la continuité de service.

Lire le communiqué >

27 / 12 / 2017

L'ADMR partenaire de l’opération Sakado en faveur des sans abris

L’ADMR soutient, depuis 2011, l’association Sakado qui collecte et redistribue aux sans-abris des sacs à dos complets, au moment des fêtes de fin d'année.

Aujourd’hui en place dans une soixantaine de villes, l’opération lancée en 2005 a vocation à se développer le plus largement possible sur le territoire français. C’est dans cette optique que l’ADMR a accepté d’être l’un des partenaires de cette opération solidaire, en phase avec les valeurs de notre réseau.

Le principe est simple et peu contraignant. Le particulier donateur prépare un sac à dos et le garnit de quatre kits : chaleur, hygiène, culture/communication et festif. Il le porte ensuite à l’ADMR pour regroupement.

Au fil des années, les associations  ADMR et notamment les maisons des services sont de plus en plus nombreuses à rejoindre ce mouvement de solidarité qui touche des personnes particulièrement fragiles.

Retrouvez les points de dépôts des Sakado sur le site www.sakado.org



 

04/11/ 2017

Filien ADMR étend son périmètre de certification NF Service "Téléassistance au domicile"

L’AFNOR a décerné la certification NF Service "Téléassistance au domicile" à Filien ADMR il y a un an. Aujourd’hui, Filien ADMR annonce étendre son périmètre, et progresse de 102 structures ADMR certifiées à 145. Gage objectif de confiance et de crédibilité, cette certification assure aux personnes en situation de fragilité qui souhaitent avoir recours aux services de téléassistance de Filien ADMR, un maintien à domicile en toute sécurité.

 

Lire le communiqué >


 

09/11/ 2017

Habiter Autrement ADMR et Filien Habitat Active :

un programme global pour préserver l'autonomie d'âge en âge

À l’occasion du Salon des Maires qui se tiendra les 21, 22 et 23 novembre à Porte de Versailles, Filien ADMR présentera Filien Habitat Active, une offre au coeur du programme Habiter Autrement de l’ADMR : une nouvelle vision de l’apport de l’humain et des technologies au service du maintien à domicile.

 

Lire le communiqué >


 

31 / 10 / 2017

L’ADMR et Petit Forestier signent une convention cadre pour favoriser la livraison de repas à domicile

L’Union nationale des associations ADMR et Petit Forestier, leader européen sur le marché de la location frigorifique, ont signé une convention cadre afin d’accompagner le développement de l’activité de livraison de repas dans le réseau ADMR.

 

Lire le communiqué >

 

 

 

24 / 10 / 2017

Les acteurs associatifs unis contre la diminution de la part de la CASA affectée au financement de l’aide à domicile

Dans le cadre de l’examen actuel du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) à l’Assemblée nationale, ADESSADOMICILE, l’ADMR, la FEHAP, la FNAAPF/CSF, la FNAR, UNA et l’UNIOPSS se sont associées pour proposer aux députés un amendement de suppression des alinéas 16 à 20 de l’article 18, qui en réaffectant une partie de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) diminuent des financements essentiels à l’accompagnement des personnes âgées à domicile. Celui-ci sera débattu lors de la séance publique puisqu’il a été déposé par des députés issus des groupes parlementaires les Républicains, les Constructifs, Nouvelle gauche.

 

Lire le communiqué >

 

 

 

12 / 10 / 2017

L’ADMR lutte contre la fracture numérique et l’isolement des seniors grâce aux tablettes ardoiz® offertes par La Poste

L’ADMR organise des ateliers auprès des personnes âgées pour rompre leur isolement et lutter contre la fracture numérique. Dans le cadre d’un partenariat signé en 2016, La Poste, à travers sa filiale Tikeasy, met à la disposition de l’ADMR des ardoiz®, la tablette numérique spécifiquement conçue pour faciliter l’accès au numérique des seniors. Déjà 30 tablettes ont été livrées dans 4 fédérations départementales de l’ADMR...

 

Lire le communiqué >

 

 

 

09 / 10 / 2017

Rémunération : l’USB-Domicile
interpelle la Ministre des Solidarités et de la Santé sur la valeur du point

La commission nationale d’agrément des accords collectifs de travail a rejeté l’avenant n°35 de la convention collective de branche relatif à la revalorisation de la valeur du point. Les fédérations nationales, réunies au sein de l’USB-Domicile, en appellent à Agnès Buzyn pour débloquer la situation.

Lire le communiqué >

 

 

 

20 / 09 / 2017

Baromètre ADMR/ Kantar Sofres
Les nouveaux enjeux de la famille : 2/3 des Français (66%) soutiennent au moins une personne au sein de leur famille

La deuxième vague d’enquête du baromètre* « Les Français et les nouveaux enjeux de la famille » menée par Kantar Sofres pour l’ADMR démontre l’importance de la solidarité au sein des familles françaises et révèlent les difficultés auxquelles celles-ci doivent faire face au quotidien.

Lire le communiqué >

Résultats du baromètre >

Infographie du baromètre >

 

 

 

19 / 09 / 2017

Se former pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien !

Dans le cadre de son adhésion avec l’Association Française des Aidants, la Fédération ADMR de l’Aveyron va mettre en place six modules de formation à destination des aidants.

Lire le communiqué

 

 

 

07 / 09 / 2017

Gel des contrats aidés : les quatre fédérations de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile demandent le maintien des dispositifs

Face aux annonces du Gouvernement, qui remet en cause l’efficacité des emplois aidés, dénonce leur coût et organise leur gel immédiat, les quatre fédérations appellent à maintenir ces dispositifs efficaces pour l’emploi dans le secteur associatif, nécessaires pour le maintien au domicile des personnes aidés dans de bonnes conditions et l’équilibre financier de nos structures.

Lire le communiqué

 

 

 

07 / 09 / 2017

Les quatre fédérations de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile réagissent à la proposition de faire évoluer les modalités de paiement des services.

Dans une tribune parue au Journal du dimanche, plusieurs chefs d’entreprises, dont le président du Medef, estiment que 200 000 emplois peuvent être rapidement créés dans le secteur de l’aide et des soins à domicile en modifiant les modalités financières d’accès au service.

Lire le communiqué

 

 

 

05 / 07 / 2017

Première rencontre entre la ministre des Solidarités et de la Santé et les fédérations de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile

Très rapidement après sa prise de fonction et suite à notre demande commune, la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a reçu le 4 juillet nos quatre fédérations.

Lire le communiqué

 

 

 

10 / 06 / 2017

Le réseau des Associations ADMR de Maine-et-Loire
célèbre son 70ème anniversaire le 10 juin 2017.

Depuis 70 ans, le réseau des associations ADMR de Maine-et-Loire aide et accompagne les familles et les personnes fragilisées dans leur quotidien. En véritable acteur de l’économie sociale et solidaire, l’ADMR est le 1er réseau français de services à la personne et le 1er employeur départemental d’aides à domicile...

Lire le communiqué

 

 

15 / 05 / 2017

«Mettons du cœur à l'emploi»

Des milliers de CDI et CDD proposés par les 4 fédérations nationales associatives de services à domicile.

ADESSADOMICILE, l’ADMR, la FNAAFP/CSF et UNA annoncent le lancement du « Mois du recrutement », du 15 mai au 16 juin, en France métropolitaine et dans les collectivités d’Outre-mer. Le thème de cette campagne, « Mettons du cœur à l’emploi », est en ligne avec les valeurs que reflètent les 4 fédérations : solidarité, qualité des prestations, professionnalisme et primauté de la personne… Des milliers de postes sont à pourvoir en CDI et CDD.

 

Lire le communiqué

 

26 / 04 / 2017

La fédération ADMR de l’Hérault organise une journée de recrutement le 27 avril 2017

Avec plus de 2000 salariés, l’ADMR de l’Hérault est un créateur d’emplois important du département. Pour renforcer ses équipes, notre réseau lance une journée de recrutement dans toutes les agences le jeudi 27 avril 2017.

Une centaine de postes sont à pourvoir !

Vous êtes motivé, disponible, avez du savoir-être et le sens des responsabilités ? Rendez-vous de 9h00 à 17h00 pour déposer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation). Toutes les adresses sont disponibles sur le site www.admr34.fr.

 

Lire le communiqué


07 / 04 / 2017

La fédération ADMR du Rhône renouvelle son opération job dating le 11 avril

Vous recherchez un CDI, un CDD ou un job d’été ? Choisissez un métier d’avenir !

La fédération ADMR du Rhône recrute des aides à domicile, des auxiliaires de vie sociale et des aides-soignantes.

Le job dating aura lieu le mardi 11 avril de 14h à 18h dans 7 villes du Rhône : Anse, Belleville, Dardilly, Sain Bel, Tarare, Vaugneray et Vernaison.

La fédération compte 44 associations locales, réparties sur tout le territoire du Rhône.

 

Contact : Adeline VINSON 04.74.26.78.78.

Merci de bien vouloir vous munir de votre Curriculum Vitae ainsi que de votre lettre de motivation.

Véhicule personnel et permis indispensables.


05 / 04 / 2017

La fédération ADMR de la Mayenne organise un job dating le 6 avril : 30 postes à la clé !

La fédération ADMR de la Mayenne recherche des remplaçants pour cet été et plus si affinité. Une trentaine de postes seront à pourvoir.

Le job dating aura lieu le jeudi 6 avril à partir de 14h dans la salle n°1 du complexe Grimaldi, à Mayenne. «L'objectif de ce job dating est d'avoir des candidats pour nos remplacements de cet été. Ce sont donc surtout des CDD d'un ou deux mois, indique Elodie Galoppin, responsable ressources humaines à la fédération départementale de l'ADMR. Mais il peut y avoir des opportunités derrière, des remplacements de congés, des CDI... ».

Ces postes sont à pourvoir sur l'ensemble du département. D'autres entretiens seront ensuite organisés dans les associations locales. La fédération ADMR de la Mayenne compte 50 associations locales, réparties sur tout le territoire mayennais.

Vous êtes disponible, organisé, souriant, avenant et idéalement diplômé dans le domaine sanitaire et social ? N’hésitez pas à vous rendre à ce job dating, vous y découvrirez l’ensemble des métiers de l’ADMR !

 

 

22 / 03 / 2017

L’ADMR dénonce des amalgames inacceptables

et la tentative de passage en force d'une

« ordonnance sanction » pour les centres de santé

 

Lire le communiqué

 

21 / 02 / 2017

L’ADMR, interpelle les candidats à l’élection présidentielle 2017

Dans la perspective de l’élection présidentielle, l’Union nationale ADMR a adressé à l’ensemble des candidats une série de questions pour les interroger sur leurs intentions et leurs projets en matière de politiques publiques et sociales. Le Lien (magazine diffusé à l’ensemble de notre réseau, à nos partenaires, aux décideurs locaux et mis à disposition de nos clients) publiera les réponses que nous aurons reçues. Ces six questions portent sur les thèmes suivants :

  • le financement de l’aide à l’autonomie,
  • la politique familiale,
  • la santé à domicile,
  • l’économie sociale et solidaire et le bénévolat,
  • la revalorisation des métiers,
  • la fiscalité de notre secteur.

Lire le communiqué 


 

13 / 02 / 2017

Aide à domicile : lancement d’une campagne de valorisation des métiers

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a lancé, début février 2017, une campagne nationale d'information « Aider les autres, c‘est mon métier » visant à promouvoir et valoriser les métiers de l'aide à domicile auprès de personnes âgées.

Cette campagne s’articule autour de trois thèmes :

  • Un secteur qui recrute, 300 000 nouveaux emplois seront à pourvoir d’ici 2030, selon le gouvernement.
  • Une diversité de métiers au service des autres, avec comme point commun, la proximité. Agir au plus près des personnes âgées, rompre leur isolement et recréer du lien social entre les générations.
  • Un métier ouvert à tous, sans diplôme exigé.

 


 

 

 

 

06 / 02 / 2017

Redynamiser les services à la personne : un nouveau dispositif pour créer des emplois

Le cabinet international d’audit Oliver Wyman, en partenariat avec la Fédération du service aux particuliers (FESP) et l’ADMR, a dévoilé le 6 février une étude sur les enjeux économiques du secteur des services à la personne.

 

Lire le communiqué 


02 / 02 / 2017

L’ADMR et Handéo signent une nouvelle convention de partenariat en faveur de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap

Quatre ans après le premier partenariat établi entre les deux acteurs, l’ADMR et Handéo ont signé, ce 1er février 2017, une nouvelle convention visant à renforcer leur collaboration et améliorer les réponses apportées en matière d’aide et d’accompagnement à domicile pour les personnes en situation de handicap.

 

Lire le communiqué  

 

 

 

27 / 12 / 2016

La fédération ADMR de Maine-et-Loire (49) et Maine-et-Loire Habitat signent un partenariat en faveur du maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap

En signant une convention de partenariat, Maine-et-Loire Habitat et la fédération ADMR des associations de Maine-et-Loire affirment leur volonté commune de répondre aux besoins des personnes de 60 ans et plus, de les accompagner et d’améliorer leur confort et leur bien-être à leur domicile.

 

Lire le communiqué 

 

 

Journée internationale du bénévolat ADMR

02 / 12 / 2016

Journée internationale des bénévoles le 5 décembre
L’ADMR salue l’engagement des 102 500 bénévoles de son réseau qui font vivre au quotidien une solidarité de terrain authentique

Premier réseau associatif de proximité, l’ADMR développe sa spécificité autour du rôle actif des bénévoles dans son organisation et son projet politique. Pour l’ADMR, le bénévolat est une vraie modernité.

 

Lire le communiqué 

 

22 / 11 / 2016

L’ADMR et AG2R LA MONDIALE renouvellent et renforcent leur partenariat en faveur du maintien à domicile et du bénévolat.

Marie-Josée DAGUIN, Présidente de l’Union nationale des associations ADMR, et Yvon BRETON, Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE, ont signé, le 16 novembre 2016, une nouvelle convention de partenariat national.

 

Lire le communiqué 

 

 

 

 

logo Filien

17 / 11 / 2016

Filien ADMR certifié NF Service – Téléassistance au domicile :
une garantie supplémentaire de qualité !

AFNOR Certification, à l’occasion du salon Silver Economy Expo dédié à l’économie du vieillissement, a annoncé avoir accordé la certification NF Service – Téléassistance au domicile à Filien ADMR. Gage de crédibilité, cette certification assure aux personnes en situation de fragilité souhaitant avoir recours au service de téléassistance de Filien ADMR, d’être accompagnés quotidiennement par des équipes bénéficiant d’un haut niveau de compétences.

Pour en savoir plus sur Filien ADMR : www.filien.com

 

Lire le communiqué 

 

 

 

15 / 11 / 2016

Le Groupe LA POSTE et l’ADMR s’associent pour mutualiser leurs actions et favoriser les synergies sur les territoires.

Marie-Josée DAGUIN, Présidente de l’Union nationale des associations ADMR, et Philippe WAHL, Président Directeur Général du Groupe La Poste, ont signé ce jour une convention de partenariat.

Avec cette convention, l’ADMR et La Poste souhaitent valoriser leur complémentarité pour construire des réponses de proximité au service du développement des territoires et des besoins des populations.

 

Lire le communiqué 

 

10 / 11 / 2016

"Les fédérations de services à domicile regroupées au sein d’un village associatif au Salon des services à la personne"

Le Salon des services à la personne est l’occasion de rencontrer à la fois des clients des structures de nos réseaux respectifs, des personnes recherchant des prestations pour elles-mêmes ou leurs proches, mais aussi des personnes à la recherche d’un emploi, des professionnels du secteur, des adhérents, des partenaires, ou encore des représentants des fédérations.

 

Lire le communiqué 

 

19 / 09 / 2016

"Les nouveaux enjeux de la famille"

résultats du baromètre ADMR-Kantar-Sofrès 

2/3 des Français estiment qu’il est plus difficile de s’occuperde sa famille aujourd’hui qu’il y a 30 ans.

L’ADMR présente les résultats de son étude sur « Les nouveaux enjeux de la Famille »*. L’enquête souligne la difficulté à s’occuper de sa famille dans le contexte actuel, décrypte les besoins des Français en matière de services à la personne et relève des attentes vis-à-vis des pouvoirs publics.

 

Lire le communiqué  

Consulter l'infographie

 

 

14 / 09 / 2016

Nouveau centre d'écoute

Face au succès de son offre, Filien ADMR emménage dans un nouveau centre d’écoute plus grand

Lire le communiqué  


07 / 07 / 2016

La CNSA soutient le nouveau programme de modernisation et de professionnalisation des services d’aide et de soins à domicile de l’ADMR

Soucieuse de poursuivre la modernisation et la professionnalisation des services d’aide et de soins à domicile de son réseau, et d’assurer ainsi un accompagnement de qualité aux personnes âgées et handicapées, l’ADMR a défini un nouveau programme d’actions. Il sera mis en oeuvre jusqu’en 2020. La CNSA le financera à hauteur de plus de 21 millions d’euros.

 

Lire le communiqué  


01 / 01 / 2017

Les fédérations de services à domicile interpellent de nouveau la Secrétaire d’État pour une utilisation conforme de la CASA

Pendant de nombreuses années, nos fédérations ont demandé l’instauration d’un 5e risque, financé par la solidarité nationale, pour répondre aux besoins de compensation des personnes qui avancent en âge avec des incapacités dans des conditions qualitatives et professionnelles...

 

Lire le communiqué


 

10 / 06 / 2016

L’ADMR vient en aide aux sinistrés de la commune de Marange-Silvange

Suite aux intempéries de ces derniers jours et les orages qui ont frappées la commune de Marange-Silvange ce mardi 7 juin 2016, l’ADMR se mobilise pour aider les sinistrés de la communes. 25 personnes sont dépêchées sur place : une équipe de 20 salariées de l’association ADMR du Pays de l’Orne, coordonnée par 3 bénévoles de l’association et deux salariées de la Fédération ADMR de Moselle. La solidarité et la proximité sont l’essence même de l’ADMR depuis sa création il y a 70 ans, les événements de ces derniers jours ne peuvent donc pas nous laissé indifférents et nous invite à l’action.
Le rendez-vous est fixé à 13H30 à l’Hôpital de Marange-Silvange.
 
Contacts presse : 
François SCHNEIDER, Présidente de la Fédération ADMR et de l’association ADMR du Pays de l’Orne : 06 75 76 91 40
Fanny MENGEL, Directrice de la Fédération ADMR de Moselle : 06 15 48 02 33


10 / 06 / 2016

La fédération ADMR du Pas-de-Calais se dote d’un nouvel outil

Située Avenue de Bruay, à Béthune, depuis près de 30 ans, l’équipe administrative de la fédération ADMR du Pasde-Calais travaillait dans des locaux de moins en moins fonctionnels. Depuis le 16 mai dernier, la fédération dispose désormais d’un espace adapté à la gestion des 40 associations du département.

Vendredi 17 juin 2016 dès 17h, en présence de Madame Fabienne BUCCIO - Préfète du Pas-de-Calais et de Monsieur Michel DAGBERT - Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, les membres du réseau ainsi que les partenaires de l’ADMR sont conviés à l’inauguration de ce nouvel outil. L’occasion d’une visite des lieux.

 
Lire le communiqué 


07 / 06 / 2016

L’ADMR et le groupe Arcade s’associent

pour développer des solutions de logement alternatives à la maison de retraite

L’ADMR et le groupe Arcade, bailleur social, ont signé une convention de partenariat pour renforcer et compléter leurs offres dans les domaines de l’hébergement et des services. L’objectif est de permettre aux séniors de continuer à vivre à domicile, malgré l’avancée en âge.

 

Lire le communiqué 


 

27 / 05 / 2016

L’ADMR du Jura forme ses nouveaux bénévoles

Une dizaine de bénévoles se sont rendus, jeudi dernier, à la formation initiale des nouveaux bénévoles organisée par la Fédération ADMR du Jura.

 

Lire le communiqué 


23 / 05 / 2016

Au Salon des maires, l’ADMR s’affirme comme le partenaire des collectivités locales

À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), qui se tient à Paris du 31 mai au 2 juin, l’ADMR présente son offre de services et son expertise dans les domaines de l’accueil collectif pour la petite enfance et la jeunesse ainsi que l’habitat intergénérationnel avec services. Du conseil en ingénierie à la gestion des services, l’ADMR est le partenaire des projets des collectivités locales.

 

Lire le communiqué  


20 / 03 / 2016

Un partenariat entre Filien ADMR, le réseau ADMR et Oxypharm

En savoir + :
- accès vers le site de Filien ADMR
- accès vers le site d'Oxypharm-Astera

 

Lire le communiqué


Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Service pour séniors

Service aux familles

Soutien scolaire

Accueil de loisirs

Aide aux aidants / aide au répit

Crèche – micro-crèche

Halte-garderie

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soins infirmiers

Soutien aux familles

Téléassistance

Transport accompagné

Autre service

Je souhaite un devis gratuit pour :

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : Union nationale ADMR 184 A, rue du Faubourg Saint-Denis 75484 Paris Cedex 10 ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr.un@un.admr.org

Gestion de la page en cours