métiers des services à la personne
Des professionnels qualifiés et engagés au service de tous

Nos métiers

 

Zoom métiers - les métiers des associations de l'aide et du soin à domicile

Personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles ou enfants en difficulté, petite enfance… autant de publics susceptibles d’avoir recours aux professionnels de l’aide et du soin à domicile. On estime qu’il y aura 2,3 millions de personnes âgées dépendantes dans notre pays en 2060 (chiffres : DREES/INSEE). Les besoins en  recrutement sont donc réels dans l’accompagnement, l’éducatif, le soin… Moins « délocalisables », ces métiers  sont peu touchés par le chômage.

Téléchargez le zoom métiers >

Nos métiers

Métiers d'intervention
Métiers administratifs
Métiers d'encadrement
 

 

Les métiers d'intervention

Les métiers d’intervention à domicile sont des métiers qui nécessitent la maîtrise des savoirs et des gestes techniques. Ce sont aussi des métiers nécessitant de fortes capacités d’autonomie, d’écoute, d’adaptation et de prise de responsabilités. Chacun de ces métiers mobilise des compétences techniques spécifiques (savoir et savoir-faire) et des compétences relationnelles (savoir-être, capacités comportementales), qui s’acquièrent par la formation initiale et continue, mais pour lesquelles l’expérience est également essentielle. 

FOCUS SUR LES MÉTIERS...

d'agent à domicile
L’agent à domicile intervient au domicile afin d’assurer des activités domestiques et administratives simples. Il/elle peut intervenir de manière occasionnelle auprès de personnes dépendantes ou de public en difficulté.
En pratique, il/elle :

  • Aide à la réalisation ou réalise l’entretien courant de la maison ;
  • Assiste la personne aidée dans les démarches administratives simples.

d'employé à domicile
Présent(e) aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé(e) à domicile les aide dans les activités quotidiennes domestiques ou administratives. Il/elle les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.
En pratique, il/elle :

  • Aide à la réalisation ou réalise l’entretien courant de la maison ;
  • Apporte une aide à la réalisation des achats alimentaires ainsi qu’à la préparation des repas ;
  • Accompagne la personne aidée chez le médecin, le coiffeur par exemple ;
  • Assiste la personne aidée dans les démarches administratives.

de technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale (TISF)
Le/La technicien(ne) soutient et accompagne les familles fragilisées à leur domicile. Il/elle intervient notamment en prévention, en soutien et /ou dans le cadre de la protection de l’enfance auprès de familles confrontées à des difficultés ponctuelles ou durables. Son intervention est avant tout éducative et vise très souvent à soutenir la fonction parentale.
En pratique, il/elle :

  • Montre ou aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne (travail sur l’hygiène et l’image de soi, gestion du budget, etc.) ;
  • A un rôle d’aide et d’accompagnement pour favoriser l’intégration de la famille dans son environnement ;
  • Anime des ateliers à thème regroupant plusieurs familles ;
  • Assure une médiation parents/enfants.

D’autres métiers figurent parmi les métiers d’intervention phares de notre secteur d’activité : auxiliaire d’aide et d’accompagnement éducatif et social, auxiliaire de puériculture, aide-soignant(e), infirmier(ère), éducateur de jeunes enfants.

Métiers administratifs

De nombreuses fonctions interviennent en support des interventions à domicile. Il s'agit principalement des métiers administratifs, regroupés au sein de nos fédérations ou dans nos associations. Accompagnants de proximité, secrétaires, conseillers techniques, aides comptables, responsables ressources humaines, etc., tous travaillent en lien avec les bénévoles pour coordonner les différentes prestations apportées aux clients.
 

FOCUS SUR LE METIER…
d'accompagnant de proximité
Fonction spécifique au réseau ADMR, l’accompagnant de proximité est un animateur - gestionnaire - coordinateur d’associations locales. Il agit sur un territoire donné. Il accompagne les associations dans la mise en œuvre de leurs projets et dans le fonctionnement de leurs services.

Métiers d’encadrement

A l’ADMR, les métiers d’encadrement sont présents dans la gestion des structures d’intervention à domicile et dans ses différentes dimensions : humaine, financière et administrative. Ces métiers font le lien entre la personne aidée, l’intervenant à domicile et les partenaires du maintien à domicile.
 

FOCUS SUR LE METIER…
Infirmier(ère) coordinateur(trice)
L’infirmier(ère) coordinateur(trice) organise des interventions coordonnées afin de prévenir et/ou retarder la dégradation de l’état de santé des personnes âgées ou handicapées et de leur permettre ainsi de rester à leur domicile ou d’y revenir après une hospitalisation.

Directeur de fédération départementale
Le directeur de fédération départementale est responsable de la gestion globale de la structure en lien avec le président et le conseil d’administration. Il contribue à l’élaboration de la stratégie et la mettre en œuvre en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire qu’il manage, anime le réseau d’associations locales sur son département, développe l’activité et assure les relations avec les partenaires départementaux ainsi qu’avec le réseau, assure la gestion administrative et financière de la structure et contribue à la recherche de financements.

Consultez le site d’Adyfor, spécialiste du recrutement, de la formation, de l’audit et de l’évaluation !

Consultez nos offres d'emploi

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Garde d'enfants à domicile

Service aux familles

Service pour séniors

Soutien scolaire

Accueil de loisirs

Aide aux aidants / aide au répit

Crèche – micro-crèche

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soins infirmiers

Soutien aux familles

Téléassistance

Transport accompagné

Autre service

Je souhaite un devis pour :

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique et sont transmises aux structures ADMR pouvant être concernées. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Union nationale ADMR 184 A, rue du Faubourg Saint-Denis 75484 Paris Cedex 10.
Pour en savoir plus cliquez ici (mentions légales)

Gestion de la page en cours